La baie vitrée est la meilleure solution si vous souhaitez maximiser la lumière naturelle dans votre maison, avoir une vue sur l'extérieur ou apporter une touche de modernité à votre maison. Elle présente également d'autres avantages : elle est moins encombrante et très pratique. Comment faire le bon choix ?
Les cadres d'une baie vitrée !
Une baie vitrée est équipée d'un cadre qui peut être composé de différents matériaux. Le choix dépendra principalement de la finition souhaitée et du budget. L'aluminium est très esthétique. Il est à la fois léger et solide et nécessite peu d'entretien. Son seul inconvénient est son coût élevé. Il doit par ailleurs faire l'objet d'un traitement spécifique pour améliorer ses performances énergétiques.
Le bois est chaleureux et authentique. Il est disponible en différentes essences et peut être peint en différentes couleurs. Il assure une bonne longévité si vous effectuez un entretien régulier. Il offre également une excellente isolation phonique et thermique. Le PVC est en outre un bon isolant. C'est le matériau le plus abordable du marché. Néanmoins, il est plus sensible aux chocs et aux variations de température.
Les types d'ouverture d'une baie vitrée !
Les fabricants proposent trois types d'ouverture. Il est donc important d'étudier l'emplacement et le budget à allouer au projet pour déterminer la meilleure solution à mettre en œuvre. La baie vitrée fixe ne peut pas être ouverte. Très appréciée pour son esthétique, elle permet de faire entrer un maximum de lumière dans la pièce.
La baie vitrée coulissante donne généralement accès à l'extérieur : jardin, balcon, terrasse.... Outre le fait qu'elle offre plus de lumière dans les pièces à vivre, elle est également très pratique. Les modèles simples sont équipés de deux à quatre vantaux qui coulissent sur des rails. Dans le cas d'une baie vitrée, l'ouverture se glisse dans l'épaisseur du mur et est encastrée dans un caisson dédié. Pour finir, il y a la baie vitrée battante surnommée porte-fenêtre. Cette option est plus abordable, elle constitue le choix idéal pour les personnes disposant d'un petit budget.
Le prix d'une baie vitrée !
Le prix d'une baie vitrée varie en fonction de la taille du vitrage, du matériau du cadre, du type de verre (le simple vitrage est le moins cher) et des options choisies. Pour en avoir le cœur net, il est conseillé de demander un devis personnalisé en ligne. C'est simple, rapide et gratuit. A noter que dans le cadre d'une rénovation, il est possible de bénéficier d'une TVA réduite à 5,5% pour la pose d'une baie vitrée.