Quels types de fenêtre installer sur une maison ancienne ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Lorsqu’une maison vieillit, les anciennes fenêtres s’abîment également et la sécurité de votre domicile devient de moins en moins assurée. Vous devez donc les changer. Pour ce faire, il est conseillé de prendre en compte certains critères importants, tant d’un point de vue esthétique que sécuritaire.

Pourquoi changer les fenêtres d’une maison ancienne ?

Il existe plusieurs raisons de changer ses fenêtres. La cause principale est lorsqu’elles sont anciennes et laissent une ouverture libre aux cambrioleurs. Alors, pour trouver une sécurité renforcée, il est fortement conseillé de changer ses fenêtres. Ensuite, lorsque les fenêtres laissent échapper l’air chaud de votre maison vers l’extérieur, il est préférable de les rénover pour retrouver l’amélioration des performances thermiques de la fenêtre. Par ailleurs, si votre habitation se trouve en bordure de route et que vous ne supportez plus les bruits extérieurs, c’est une autre raison légitime d’opter pour des fenêtres plus modernes. En plus des performances thermiques, sécuritaires et acoustiques, cela permet également d’obtenir une esthétique qui s’accorde avec votre aménagement extérieur.     

Quels types de fenêtres installer sur une maison ancienne ?

Changez vos fenêtres en optant pour un double vitrage avec gaz argon, c’est le moyen d’avoir une bonne isolation thermique et acoustique, surtout si vous habitez à côté d’une zone bruyante. Optez pour la dépose totale, qui implique le remplacement intégral des anciennes menuiseries extérieures lorsque vous faites une rénovation totale. Les fenêtres en aluminium sont aussi une alternative idéale grâce à leur grande résistance, leur faible entretien et leur parfaite harmonie avec la pierre. Mais les fenêtres en PVC ne sont pas en reste ! Elles restent le type de fenêtre préféré des propriétaires lorsqu’il s’agit d’un simple projet de remplacement ou de rénovation.

Quelques conseils avant d’installer de nouvelles fenêtres dans une maison ancienne !

Avant de décider de faire une rénovation complète ou partielle de vos fenêtres, il est préférable de faire une véritable étude. Étudiez toutes les fenêtres en détail en réalisant un diagnostic au préalable. Les maisons anciennes étant réputées pour leur résistance, déterminez si vous devez conserver l’emplacement et la taille des ouvertures. Choisissez le bon type d’ouverture (classique ou moderne). Veillez à ce que l’installation de vos nouvelles fenêtres ne provoque pas de dégâts dans votre maison. Côté financier, tenez compte du fait que le prix d’une fenêtre diffère en fonction de la qualité de son vitrage, de ses dimensions et de son matériau. De plus, les fenêtres sur mesure sont forcément plus chères que les fenêtres standard, changez donc vos fenêtres en fonction de vos possibilités.

Plan du site