Quels sont les différents types de menuiseries les plus communs ?

Menuiseries extérieures

Qu’est-ce que la menuiserie ? 


La menuiserie est à la fois un art et un métier. Il consiste à la fabrication de créations de taille moyenne ou petite.
Si de base la menuiserie se fait traditionnellement avec du bois, elle peut de nos jours concerner des ouvrages faits avec d’autres matériaux tels que l’acier, le PVC, l’aluminium ou un mixte de ces deux derniers avec du bois ou entre eux.

La menuiserie concerne essentiellement les portes, les fenêtres, les parquets ainsi que les meubles. C’est donc un métier concernant l’intérieur et l'extérieur des bâtiments.

La menuiserie intérieure


La menuiserie intérieure concerne les aménagements intérieurs d’une habitation. La pose d’un parquet, d’un plan de travail, d’une bibliothèque ou encore d’un escalier nécessite un travail de menuiserie.


La menuiserie extérieure 


La menuiserie extérieure concerne la protection et l’isolation de l’habitat.
La pose de fenêtre ou de porte est faite dans l’idée d’offrir une isolation phonique et thermique mais aussi dans une optique de sécurité face aux effractions.
Il peut s’agir d’une porte d’entrée, de balcon, de garage, de cabanon etc…

Tandis que les fenêtres peuvent être coulissantes, battantes, à galandage, fixes…


Les 5 types de menuiserie


Menuiserie en bois


La menuiserie la plus classique est celle utilisant du bois. 

Le bois est un des matériaux les plus isolants du marché et il offre une esthétique très prisée ainsi qu’une implication écologique plus que positive.

La menuiserie en bois offre une grande variété de choix par le nombre d’essences disponibles. 


Les types de bois les plus utilisés sont : 

Le bois de cèdre : sa couleur orange très particulière est appréciée et son odeur est naturellement une source d’éloignement des insectes. Très esthétique, ce bois est cependant assez fragile et peut subir des dégâts si l’on n’y fait pas attention.

Le bois de chêne : le plus utilisé pour la confection de fenêtres car il est très résistant. Les menuisiers les plus expérimentés utilisent notamment ce bois pour de la menuiserie sur mesure qui permet de s’adapter à tout type d’habitation avec un esthétisme authentique.

Le bois d’if : essentiellement utilisé pour les meubles c’est un très beau bois résistant et pouvant être courbé.

Le bois de sapin : moins cher que les autres bois il donne un aspect très rustique aux différentes créations ce qui en fait un bois controversé selon les goûts de chacun.


Malgré le fait que le bois soit le centre de leurs métiers, il convient de différencier un menuisier de l'ébéniste qui travaille plus de bois nobles pour des pièces uniques.


Menuiserie en PVC


Le PVC offre certes moins de variations possibles que le bois mais est le matériau le moins cher du marché. Il est résistant, dure dans le temps et ne nécessite presque pas d’entretien contrairement au bois. 


Menuiserie en aluminium


L’aluminium a un style plus contemporain recherché par de nombreuses personnes. Il offre cependant une isolation moindre et reste très coûteux.

Son entretien est aussi facile que le PVC et sa résistance supérieure à ce dernier. Ses lignes fines et son style épuré sont en général la motivation d’achat la plus importante. 


Menuiserie en acier


L’acier est essentiellement utilisé en menuiserie pour la confection de portes en permettant d’avoir une sécurité accrue. Il est aussi utilisé pour d’autres travaux nécessitant un matériau plus résistant que l’aluminium ce qui permet de réaliser des formes plus complexes.  


Menuiserie mixte


Enfin, la menuiserie mixte permet de combiner le bois avec du PVC ou de l’aluminium. Cela permet de garder les avantages de deux matériaux. 

Par exemple, vous pouvez avoir une porte ayant du bois à l’intérieur et de l'aluminium sur les ouvertures pour la protéger des intempéries.

Imaginez sinon une fenêtre en bois avec un aspect métallique à l'extérieur. 

Les possibilités sont donc décuplées en mixant différents matériaux.


Plan du site