Quelle moustiquaire choisir pour quelle utilisation ?

moustiquaire

Publié le : 17 octobre 20225 mins de lecture

Les moustiques ne sont pas seulement gênants – certains d’entre eux peuvent être porteurs de maladies graves. N’oubliez pas qu’il est préférable d’essayer d’empêcher les moustiques de pénétrer dans votre maison dès le départ en optant pour une moustiquaire ! En été, la moustiquaire sert de protection contre les moustiques et autres nuisibles de ce type, tandis qu’en hiver, elle sert principalement à filtrer l’air qui entre dans la maison. Contrairement aux idées reçues, la moustiquaire peut également jouer un rôle dans le design et même jouer un rôle dans la luminosité de la pièce. Il existe de nombreux modèles de moustiquaires sur le marché, la question est de savoir laquelle choisir pour vos fenêtres ? Le principal critère de sélection est la taille de votre porte/fenêtre. Le design et le prix sont tout aussi importants.

Les types de moustiquaires de fenêtre !

Vous êtes à la recherche d’une bonne moustiquaire pour vos portes ou fenêtres ? Les plus adaptées sont celles qui sont enroulables ou fixes. Pourquoi ?

  • La moustiquaire enroulable est suffisamment durable pour être utilisée tous les jours et possède un certain attrait esthétique, de sorte qu’elle allie utilité et design. Ce type de moustiquaire est équipé de rails en aluminium sur ses côtés et d’un caisson installé dans le cadre de la fenêtre (où est stockée la toile) ;
  • La moustiquaire fixe : celle-ci est idéale pour les petits espaces. Elle est soit fixée à un cadre amovible, soit scellée avec du silicone. Dans les deux cas, elle ne nécessite pas d’espace supplémentaire par rapport à la surface exacte de la fenêtre. Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations.

Les types de moustiquaires pour une porte !

Comme pour les portes et les fenêtres, vous pouvez choisir entre plusieurs types de moustiquaire porte, mais les meilleures sont :

  • La moustiquaire plissée qui offre la possibilité de s’ouvrir au milieu grâce à son système à deux battants. Se fermant par un mécanisme aimanté, cette moustiquaire est parfaite pour les balcons ou les patios (accès à fort passage) ;
  • La moustiquaire enroulable latérale est un modèle allongé de l’enrouleur de fenêtre. Son plus grand avantage réside dans ses possibilités de fermeture (à gauche ou à droite), ainsi que dans le fait qu’elle convient aux endroits peu ensoleillés.

Les moustiques sur mesure !

Bien entendu, le modèle standard de moustiquaires coulissantes est plus abordable sur le marché. Elles suivent des normes en termes de dimensions, ce qui les rend plus faciles à fabriquer et moins coûteuses à manipuler. Cependant, l’idéal serait d’avoir une moustiquaire sur mesure, exactement à la taille de votre porte, fenêtre ou baie vitrée. Pourquoi se donner la peine d’acheter des euros supplémentaires alors qu’il existe des types de moustiquaires de porte plus abordables ? Tout simplement parce que les tailles standard ne sont pas forcément adaptées. Si la moustiquaire est trop grande, ou même le cadre, vous devrez le couper vous-même ou faire appel à une main-d’œuvre supplémentaire. C’est un coût qui n’est pas inclus dans le prix d’achat initial. Cerise sur le gâteau, une moustiquaire fabriquée sur mesure est également personnalisable. Vous pourrez définir des nuances de couleurs qui s’accordent avec les couleurs de vos menuiseries.

Une moustiquaire n’est pas qu’une sorte de grille de protection, c’est un élément à part entière de nos objets d’intérieur. Aussi utile que décorative, le choix de la bonne moustiquaire réside dans la configuration de votre menuiserie, notamment ses dimensions. La meilleure solution est toujours de recourir à une pièce confectionnée sur mesure. Si les modèles standards sont bien équipés et se déclinent dans de nombreuses gammes, les moustiquaires sur mesure présentent quelques avantages supplémentaires. Pour vous aider à vous décider, contactez une entreprise professionnelle qui opère dans la confection et la commercialisation de moustiquaires. 

Plan du site