Où mettre le Compriband ?

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Pour que les travaux de menuiserie se conforment à la législation de la règlementation thermique mise en vigueur, les menuisiers utilisent souvent le compriband lors de l’installation des fenêtres coulissant. Ce produit peut aussi être très utile aux autres types de menuiserie. D’ailleurs, son utilisation présente également de nombreux avantages très bénéfiques. Afin de bénéficier des avantages offerts par son utilisation, il faut alors réussir la pose de ce produit. C’est quoi le compriband ? Quelle est la meilleure façon pour poser le compriband ? Quels sont les avantages acquis par l’usage de ce type de produit ?

Qu’est-ce qu’un compriband ?

Le compriband est un mousse polyuréthane remplie par des résines synthétiques. Ceci est caractérisé par une face adhésive permettant de le fixer sur l’œuvre de menuiserie. Cette bonne fixation permet d’obtenir une excellente étanchéité à l’air et à l’eau des menuiseries ainsi que le joint de la façade. En général, le compriband est utilisé lors de l’installation d’une baie vitrée, une fenêtre et une porte extérieure. Son utilisation est donc idéale sur une nouvelle construction ou un projet de rénovation. D’ailleurs, la compribande baie vitrée peut être posé sur un support en bois, en PVC, en aluminium, en acier et même sur le béton banché, la maçonnerie traditionnelle, etc. Par ailleurs, les critères permettant de choisir une compribande baie vitrée sont nombreux. Notamment, le largueur du compriband doit être choisi en fonction de la plage d’utilisation (c’est la place sur laquelle le produit doit être posé). Ainsi, il saura combler de manière optimale la plage d’utilisation.

Comment faire pour poser un compriband ?

En général, il est possible de recourir à un artisan qualifié ou une entreprise spécialisée pour effectuer l’installation du compriband. Mais aussi, vous pouvez également le réaliser vous-même à condition que vous suiviez attentivement les étapes de l’installation. Pour commencer, il faut d’abord préparer ou lisser le support, peu importe s’il s’agit d’une construction neuve ou rénovation. Ensuite, vous devez placer le compriband sur la menuiserie (ou la plage d’utilisation). Puis, veuillez l’appliquer en faisant le tour complet de la baie vitrée. Sur ce, le compriband se place généralement entre les deux surfaces parallèles distantes, c’est-à-dire entre la menuiserie et la maçonnerie. En général, cette distance est au moins 5 mm. L’épaisseur du compriband choisi doit donc combler au maximum le joint sous baie vitrée. Afin d’avoir une bonne adhérence, le joint baie vitrée doit impérativement être limité à l’arrière par le compriband. Pour terminer, il suffit de faire la finition pour assurer l’esthétique de la baie vitrée coulissante.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un compriband ?

Le compriband est la solution à privilégier lors de l’installation d’une baie vitrée ou des autres types de menuiserie, car ceci offre plusieurs avantages. Comme son nom l’indique, cette garniture qui assure l’étanchéité à l’eau et à l’aire dispose ainsi une certaine perméabilité à la vapeur d’eau. Étant donné qu’il ne laisse pas passer l’air, ceci peut alors être considéré comme une solution efficace à l’isolation thermique. Son installation peut aussi être avantageuse pour les personnes souhaitant bénéficier d’une isolation acoustique. Dans un second lieu, ceci dispose également une excellente résistance au rayonnement ultraviolet. Il peut aussi résister aux intempéries. Grâce à sa face adhésive, il est donc plus facile à appliquer. Par cette manière, son installation peut se faire rapidement. Et aussi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des outils spécifiques lors de sa mise en place. À part cela, ce genre de produit est surtout disponible pour tout type d’installation de menuiseries. En plus, il est possible de faire le choix parmi une large gamme disponible dans les magasins spécialisés.

Plan du site