Comment installer un portail en 6 bons conseils ?

portail

Publié le : 01 mai 20234 mins de lecture

Pour empêcher toute intrusion inopinée dans votre habitat et vous sentir pleinement chez vous, l’installation d’un portail s’avère indispensable. Outre le fait de répondre à des besoins essentiels en termes de sécurité et de praticité, un portail confère aussi un indéniable cachet esthétique à toute habitation. Avant d’en profiter, vous devez cependant vous poser diverses questions quant à sa mise en place. Voici quelques recommandations à suivre pour faciliter la pose de votre portail.

Se renseigner sur la réglementation inhérente à l’installation d’un portail

Avant de poser un portail, il est nécessaire de vous renseigner sur la réglementation administrative qui régit ce type d’installation. Dans la majeure partie des cas, vous serez contraint de vous rendre en mairie (ou d’y envoyer un courrier) pour déposer une déclaration de travaux. La formalité concerne tous les types de portails, quelle que soit la matière dans laquelle ils sont conçus. Selon les communes concernées ou dans le cadre d’une copropriété, des règles supplémentaires s’appliquent parfois. Faites preuve de vigilance et veuillez vous renseigner au préalable auprès des autorités compétentes. Des limitations peuvent notamment être imposées en ce qui concerne le déroulement des travaux, le choix des coloris et des finitions, etc. Si vous êtes dans le doute à propos des règles d’urbanisme relatives à la pose d’un portail, consultez ce site pour profiter de l’expertise d’un installateur de portail certifié.

Six conseils à suivre pour réussir l’installation de son portail

Respecter les quelques recommandations suivantes contribuera à simplifier la pose de votre portail :

  • Se renseigner sur la place disponible : il s’agit d’une donnée essentielle. Selon la configuration de votre terrain, vous devrez opter pour un certain type de portail. Un modèle battant, par exemple, implique de disposer de suffisamment d’espace pour permettre l’ouverture des ventaux vers l’intérieur de votre terrain.
  • Mettre en place une semelle de fondation en béton : cette dernière doit être située à l’horizontale et être de niveau. Elle joue un rôle primordial en protégeant l’installation contre les mouvements du sol.
  • Inspecter le terrain : assurez-vous qu’aucun obstacle ne perturbe l’ouverture et la fermeture du portail.
  • Prévoir suffisamment de jeu pour les portails en alu : l’aluminium est une matière qui peut se dilater jusqu’à 2,5 mm pour un mètre. Il faut donc faire preuve d’anticipation.
  • Bien s’équiper : si vous souhaitez poser vous-même votre portail, veillez à disposer de tout l’outillage requis (règle, niveau, crayon, perceuse, etc.).
  • Faire attention à la motorisation : dans le cas d’un portail motorisé, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Prévoyez notamment un passage au sein de la semelle de fondation. Il sera nécessaire pour accueillir les gaines électriques.

Faire appel à un professionnel

Plutôt que de vous compliquer la vie et de commettre des erreurs qui risquent de vous coûter cher, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un installateur de portail labellisé qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce faisant, vous serez assuré :

  • de bénéficier de conseils avisés concernant le choix du matériau, le type d’ouverture, ou encore les options de motorisation ;
  • de profiter d’une installation qui satisfait à toutes les normes de sécurité et de qualité en vigueur ;
  • d’obtenir un devis détaillé ;
  • de posséder un portail facile à entretenir et doté d’une durée de vie remarquable.


Plan du site