Comment choisir sa serrure de porte d’entrée ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Le rôle principal des serrures est de sécuriser votre habitation. En tentant de s’introduire par effraction, les cambrioleurs ne s’attaquent pas à une serrure qui leur résiste, préférant s’attaquer à une autre propriété, peut-être mal protégée. Mais avec la pléthore de modèles de serrures sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Les types de serrures de porte d’entrée

Aujourd’hui, la plupart des portes d’entrée sont équipées de serrures de bord, de serrures profilées, et même de serrures à mortaise. La serrure en applique rend le mécanisme visible et facile à installer. Les serrures simplifiées, quant à elles, consistent en une boîte qui cache l’appareil. Enfin, la dernière serrure est encastrée directement dans la porte, elle est donc totalement invisible. Vous pouvez aussi découvrir des modèles de serrures tubulaires ou électriques, des verrous connectés. En plus, il faut bien comparer les plusieurs caractéristiques des serrures de porte d’entrée comme le barillet de porte, le cylindre de serrure et le loqueteau de serrure. Ces éléments peuvent varier selon le type de serrure. Pour choisir entre les modèles de serrure et de cylindre, il est préférable de demander conseil à un spécialiste du type de serrure de porte.

Les critères de choix d’une serrure

Pour choisir une serrure qui répond exactement à vos besoins, il est important de considérer plusieurs critères comme la serrure, clé et poignée, cylindre et pêne. Selon la maison à protéger, il y aura différentes options pour le système de sécurité à installer. Dans un premier temps, il est recommandé de vous intéresser au niveau de sécurité de la serrure. En effet, la norme A2P permet de déterminer le niveau de sécurité d’une serrure grâce à un système de classification. Ensuite, vous devez considérer le nombre de points de barricade. Plus votre modèle de loquet a des points de verrouillage, plus il sera difficile pour un voleur de le contourner. Pour les portes d’entrée, des serrures à 3 ou 5 points sont recommandées. Pour les portes d’entrée hautes, la serrure peut être équipée de 7 points. Si vous installez une porte d’entrée blindée, vous devez choisir une serrure de sécurité.

Installer une serrure de porte d’entrée

Si votre porte d’entrée a déjà une serrure, retirez-la d’abord. Pour cela, dévissez d’abord la vis qui maintient le barillet de la serrure, puis la vis de la poignée de la porte. Tous les éléments de l’ancienne serrure doivent être ôtés. Pour mettre le cylindre en place, utilisez la clé que vous insérerez à l’intérieur de la serrure. Vous pouvez maintenant commencer à installer la nouvelle serrure, si elle est de la même taille que l’ancienne, vous pouvez la fixer directement dans la porte et vous aurez une nouvelle serrure.

Plan du site